Nous connaissons tous ce moment où nous voyons notre pendule tourner, et où nos agitons nos méninges pour trouver de quoi mettre quelque chose à grignoter sur le buffet. Sachant bien évidément qu'avec toutes nos contraintes, nous n'avons pas eu le temps de passer au supermarché... 

5 idées pour dresser rapidement un petit apéro rigolo. 

1. des fake pastèques 

Découper de fines rondelles de concombres (en laissant la peau), que vous divisez en deux. Puis, superposez-y des demi-disques de saumon fumé (ou truite). 
Ajoutez quelques graines de chia pour dessiner les pépins. Et planter votre "tranche" sur un petit pic ! 

pastèques concombre

2. un bouquet tout frais 

Prenez des tomates cerises allongées (type petites coeur de pigeon) et effectuez une légère fente sur le bout. Garnissez d'un fromage frais type St Môret. Disposer la tomate cerise sur une pique, que vous pouvez elle-même enfiler dans un brin de ciboulette

tulipes apéro

3. un hérisson tout mignon 

Pour la base, vous pouvez vous servir d'un demi-melon, que vos invités pourrront ensuite déguster. 

Sur celui-ci, plantez-y des petits pics garnis de ce qui vous fait envie (et ce que vous trouverez dans votre placard...). Essayer de faire respecter une certaine "harmonie" pour vos rangées, et réservez au frais. Un demi citron pour la tête, deux grains de poivre pour les yeux, et le tour est joué ! 

hérisson apéro

4. Mademoiselle la coccinelle 

Sur un cracker, fendez votre tomate cerise en deux. Déposer dans le creux un peu de fromage à tartiner. Ajouter une olive en guise de tête. Pour les pois, utilisez de petites graines ou de mini morceaux d'olives noires. 

coccinelle crackers

5. le macaron champignon 

La Durée peut bien vous jalouser. Avec des têtes de champignons frais en guise de coques, vous donnerez un bon relooking à cette petite gourmandise de luxe. Garnis d'une crème fraîche aux herbes (ou autre), ils se mangeront sans modération ! 

macaron champignon  

Ainsi, voici de quoi dresser rapidement de petits amuse-bouches qui sortent de l'ordinaire et retiendront forcément l'attention de vos invités. 

Ou... pour ceux dont le frigo est résolument (et toujours) vide, n'hésitez pas à faire appel à des pros de l'apéro !