Vous imaginez déjà vos invités un verre à la main, entrain de déguster les petits fours délicatement disposés sur le buffet

Mais oups... vous n'avez pas eu le temps de tondre la pelouse, votre parasol a décidé de ne plus s'ouvrir, et les deux pauvres rosiers que grand-maman vous avez offert se meurent au fond du jardin... Comment redonner un coup d'éclat à votre petit coin de verdure en deux temps trois mouvements ? 

1. Mettre son jardin sur son trente-et-un 

Première étape (indispensable) : on se motive, on prend son courage à deux mains pour entrer dans le temple des araignées (ie ce vieux cabanon dont nous n'avions pas ouvert le cadenas depuis la nuit des temps), on attrape la tondeuse et hop : petite coupe à notre gazon ! 

Puis, on passe un petit coup sur sa table et chaise de jardin. Si vous disposez comme nous de cette veille éternelle table blanche, n'hésitez pas à y ajouter de la couleur en la recouvrant de petits sets de table colorés, ainsi que des rubans de même teinte accrochés aux chaises. 

Outre le pergolla ou la tonnelle, l'astuce tendance est d'accrocher au dessus de votre terrasse un linge au style "ethnique", qui habillera immédiatement votre espace.  

Et le petit plus qui séduira à tous les coups : installer un hamac rattaché au tronc des arbres de votre jardin. Il est désormais facilement possible d'en acheter pour quelques dizaines d'euros. Et vous pouvez parier que chacun se battera pour le tester ! 

hamac

2. Recycler son mobilier 

Tout d'abord, sortez vos petites tables de moindre valeur pour les diposer dans le jardin.

Entourez-les de vieux gros draps ou couvertures, ainsi que de caisses en bois décorées, en guise de poufs. 

jardin vintage

Pour les plus organisés : envisagez la location de mange-debouts et petits cubes lumineux. De quoi donner du punchy à votre jardin en quelques secondes.  

déco anniv discothèque

 Jardin réalisé par Journois Evenementiel à l'occasion d'un anniversaire thème "Discothèque", Février 2017

3. Autres petits détails et idées créatives 

L'atout charme résidera dans les petites touches discrètes. 

Première règle d'or : misez sur la couleur. Pour cela, rien de tel que de servir un repas coloré (crudités à volonté !) dans les vielles bonnes assiettes blanches. Pensez aussi au salade bar, qui fait fureur cet été ! 

Autre nécessité : organiser un coin enfants. C'est l'assurance de passer une soirée en toute tranquilité, pendant que vos bambins s'amusent dans leur coin. Pour cela, réaliser par exemple un petit tipi avec les quelques pieds de bois qui se cachent dans le fin fond de votre grenier. Quelques crayons et jeux de société, et le tour est joué ! 

coin enfant jardin

Puis, faites confiance à vos talents DIY. Pots de fleurs ou bouteilles en verre customisés, lampions faits avec les légendaires pots de yaourts en verre etc... Pensez aussi par exemple à habiller vos arbres de guirlandes ou rubans. 

Enfin, réaliser dans l'entrée un petit chemin de gravier colorés (version Petit poucet), placer des bougies aux quatre coins du jardin, et saupoudrez les chemins de table de petites paillettes. Décorer et picorer : la bonne idée est aussi de cacher un peu partout de petits bols remplis de fruits secs et bonbons (les plus infantils possibles !), que les invités pourront ainsi déguster tout au long de la soirée. 

jardin home made

 

"Cultiver son jardin" n'aura jamais été aussi simple... Quoique... Il est vrai que l'on peut vite s'emballer... N'hésitez donc pas à faire appel au coup de main pro d'agences spécialisées !