Nous avions cru le beau temps définitivement arrivé. Hélas, ces derniers jours viennent nous rappeler que nous ne sommes toujours pas en été... Pour autant, pas question d'annuler ce barbecue que vous aviez prévu depuis un certain temps déjà.

Voici donc quelques petits trucs et astuces pour sauver votre soirée.

1. Se protéger des méchantes gouttes de pluies 

La première chose à faire au vu d'une météo peu clémente : parer du mieux que l'on peut les gouttes de pluie. 

Pour cela,  commencez par mettre à profit le matériel dont vous disposez : accorchez des parapluies au plus d'endroits possibles. Petit plus : la myriade de couleurs offrira un côté "funky" à votre décoration. 

D'une façon plus élaborée : allez chercher les draps ou autres grands bouts de tissu qui dorment depuis des années dans votre grenier, et vaporisez-les d'imperméabilisant. Puis, étandez-les au dessus de votre terrasse pour un effet "paravent chic". 

Mieux encore, réservez une (ou des) tonelle(s), ce qui vous protègera jusqu'au bout de la nuit. La location de celle(s)-ci se fait assez simplement via internet. De plus en plus de magasins d'ameublement ou d'extérieur peuvent également en vendre à bas prix. Attention cependant, pour ce type de produit, un bas prix signifie une qualité très basse, mais cela peut suffit largement pour une soirée.

Et pour ceux qui n'ont pas le temps de penser à tous ces détails, facilitez-vous la vie en faisant appel à une organisatrice d'évènements, telle Ariane Journois, qui saura mettre en place un dispositif infaillible face aux intempéries. 

Parapluies

2. Être bien au chaud 

Nous en conviendrons : greloter lors d'une soirée bbq n'est que peu apprécié... Pour rester bien au chaud, plusieurs stratagèmes s'offrent à vous. 

Premièrement, penser à mettre à disposition des plaids. Vous pouvez aisément en trouver pour quelques euros dans des magasins de décoration & mobilier à bas prix. 

Plaids

Pensez également à disposer des bougies un peu partout (d'autant plus si elles sont parfumées), ce qui ajoutera un petit charme à votre décoration, tout en réchauffant vos invités. Des torches seraient aussi tout à fait appréciables. 

Pour les plus organisés, installer des petits chauffages électriques aux quatre coins de l'espace sera aussi très agréable. Mieux encore : des parasols chauffants, qui conserveront l'esprit "estival". 

Enfin, pensez à adapter votre menu. Même au dernier moment, vous pouvez aisément transformer vos mets froids en plats chauds. Par exemple, faîtes légèrement griller vos morceaux de pain et servez-les sortant tout juste du four. De même, utilisez les bouteilles de vin* que vous aviez prévues pour concocter un petit vin chaud. 

Quant au barbecue en lui-même, vous pouvez tout à fait conserver l'idée, en plaçant l'appareil non pas au fond du jardin mais sur votre terasse même, afin que les invités profitent de la chaleur de ses flammes

NB: attention toutefois à ne pas faire de cuisson bbq dans un endroit fermé, où les fumées risqueraient de provoquer une intoxication. 

3. Et surtout : miser sur la convivialité 

Une soirée réussie est avant tout une soirée qui se déroule dans la bonne humeur. Il pleut à verse. Soit. So let's singing in the rain (d'autant plus si vous avez sortie les parapluies ) ! Mettez une musique sympathique, sortez les jeux de société. Rien de mieux qu'un bon Pictionnary sur un fond de Abba pour remotiver les troupes ! Misez sur une ambiance cocconing, et proposer un bon film en fin de soirée, recroquevillés sur vos poufs et couvertures, en mangeant des marshmallows délicatement grillés à la bougie et tremprés dans un bon cholocolat chaud. 

Chocolat chaud

Ainsi, le défi d'un barbecue sous la pluie peut aisément, avec minutie et organisation, être relevé. Et pour ceux qui seraient toujours tout autant démunis après avoir lu cet article, en chantant à tue-tête le tube SOS : appelez-nous au 06 47 08 35 55 ! 

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.