Lorsqu’une entreprise lance une marque, ou un produit, elle se doit de bien gérer son plan de communication. Un lancement nécessite une augmentation accrue des investissements en communication, dans le but de faire connaître le produit ou la marque. 

lancement de produit  

La phase de lancement correspond à la naissance d’un produit à proprement parlé, puisque ce dernier fait son apparition sur le marché, et devient donc accessible aux consommateurs. Les ventes à ce niveau connaissent généralement une progression lente d’où l’utilité communiquer de manière importante sur le lancement, dans un objectif cognitif, pour accélérer les ventes à l’avenir, et que le produit entre dans les habitudes de consommation.

Plus le temps passe et moins les consommateurs sont séduits par les lancements de produits. Les entreprises doivent donc redoubler d’imagination pour que leurs lancements percutent les consommateurs.

Alors, pourquoi créer un événement de promotion ?

L’événement de promotion va entraîner beaucoup plus d’implication chez les prospects potentiels, contrairement à une publicité télévisée par exemple, car il va pouvoir participer étant donné qu'il sera directement en contact avec l'entreprise. Donc c’est un type de lancement qui a tendance à séduire davantage les consommateurs.

En effet, c’est l’occasion de leur faire tester le produit, ou de leur donner des échantillons, ce qui peut développer l’affection vis-à-vis du produit ou de la marque, et donc créer une préférence. Par conséquent la création d’un événement accroît fortement le côté relation client, et personnalise la communication, ce qui aura un meilleur impact sur l’augmentation des ventes.

Pour faire organiser cet événement de promotion ? 

Le lancement d’un produit nécessite une implication gigantesque de tout le personnel de l’entreprise, et par conséquent un manque de temps pour procéder à toute sorte d’organisation, que ce soit en amont ou en aval.

De plus, les organisateurs sont des spécialistes, et ils savent écouter et mettre en place ce dont vous avez besoin pour satisfaire vos attentes. Donc votre événement promotionnel sera à coup sûr réussi si vous savez un peu ce que vous souhaitez, et il sera par ailleurs original de part l’inventivité de l’organisateur que vous aurez choisi. Par exemple, Journois Événementiel a organisé une promotion d'un rosé de Provence. Ces événements consistaient à organiser des activités estivales (pétanques, dégustation de rosé...) dans un contexte hivernal. Dans cette optique, nous avons mis en place des terrasses provençales à la montagne pour casser l'aspect saisonnier du rosé. Cette action a permis de prolonger les ventes durant l'hiver, et de part son originalité, il a eu un impact fort sur la mémorisation de la marque par les consommateurs, ce qui a entraîné un accroissement de la notoriété spontanée de la marque. 

Apéro pétanque

L’originalité de votre lancement va vous permettre d’une part de vous différencier de vos concurrents directs ou indirects, et d’avoir un bon positionnement. Autrement dit, plus votre événement sera original et différenciant, plus la place de votre produit ou de votre marque aura une place importante dans l’esprit du consommateur, par rapport à la concurrence.

Pour résumer l’organisation d’un événement par une agence d’événementiel permettra à l’entreprise de mettre toute l'énergie de son entreprise au profit du lancement du produit ou de la marque hormis l’organisation de l’événement, et donc bénéficier d’une meilleure efficacité sur les autres aspects du lancement. De plus, l’agence vous permettra d’une part de réaliser une réception correspond à vos besoins et vos attentes, tout en lui apportant un peu d’originalité, ce qui fera toute la différence et la réussite de votre lancement.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande de lancement de produit ou de marque : contact@journois-evenementiel.com ou 06.47.08.35.55.