Il y a quelques temps nous vous parlions des moyens pour calculer la quantité nécessaire de nourriture pour un évènement. Si ce guide vous a été utile, vous avez sûrement besoin de connaître également les règles pour mesurer la quantité de boisson nécessaire en générale, et par catégorie de boisson.

Pour les boissons, il est également important de calculer la juste quantité nécessaire pour votre évènement. Evidemment, manquer de boissons est un frein au bien-être de vos invités et à l'ambiance générale. De plus, bien que des boissons non consommées soient plus facile à conserver dans le temps que de la nourriturre, leur transport et leur stockage, une fois la fête terminée, peut être problématique et engendrer une surcharge de travail.

Enfin, organiser une fête engendre des dépenses. Il vaut donc mieux éviter les dépenses inutiles. Découvrez ci-dessous nos conseils pour calculer au mieux vos besoins en boisson.

Vins

Les boissons non alcoolisées

En moyenne, on compte 1 bouteille de soda/jus de fruts pour 2 personnes et 1 bouteille d'eau par personne. Si vous avez prévu du café non présenté à l'unité, comptez 1 litre de café pour une dizaine de personne.

Il y a trois variables principales qui peuvent modifier la quantité nécessaire de boisson non alcoolisées.

D'une part, la saison : on comptera évidemment une moyenne haute pour l'eau et les jus de fruits en été. Cela peut paraître évidemment, mais en cas de forte chaleur, prévoir réellement beaucoup plus d'eau que nécessaire (le double voire le triple en cas de chaleur record). Pour les évènements où vos invités doivent se déplacer (à la mairie pour un mariage, à l'église pour un baptême...), essayez dans ce cas d'emporter de grandes quantités d'eau fraiche pour la sortie. Rien de tel qu'un coffre de voiture rempli d'eau fraiche à la sortie d'une mairie sous 30°C.

D'autre part, l'âge des convives est également un facteur de variation. En effet, les personnes âgées boivent peu d'alcool, et les enfants n'en boivent pas. Concernant les petits, prévoir des jus ou des sodas leur permettra d'être dans l'esprit de la fête : boire des boissons différentes de celle de la maison accentura l'effet festif de l'évènement pour eux. 

Enfin, la durée de l'évènement : évidemment plus votre évènement dure longtemps, plus la quantité de boisson doit être importante. Et ce d'autant plus s'il s'agit d'une soirée dansante, danser donnant particulièrement soif.

Les boissons alcoolisées

En moyenne, on compte 1 bouteille de champagne pour 6 coupes et 1 bouteille de vin pour trois 3 personnes. Cette mesure s'applique pour tous formats : cocktails dinatoires, buffet et repas assis. Compter juste double pour le champagne si vous souhaitez en boire à l'apéritif, ainsi qu'au dessert (notamment avec le gâteau pour les anniversaires). En plus, sur de longs évènements notamment, on compte 1 cocktail par personne et une bouteille d'alcool fort pour 13 personnes.

Concernant les boissons alcoolisées, comme expliqué plus haut, l'âge est aussi une variable : pas d'alcool pour les mineurs et peu pour les personnes âgées.

Prévoir la bonne quantité d'alcool pour un évènement est d'autant plus important que cela permettra à tous de passer un bon moment. Si vous connaissez bien vos convives, pensez à ceux qui ne boivent que certains types d'alcool, ils seront d'autant plus à l'aise et verront que vous avez fait attention à eux.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Quelle quantité de boisson pour votre évènement ?