Comment calculer de manière juste la bonne quantité de nourriture lorsqu'on organise une fête ?

Voilà une question que beaucoup de personnes se posent. En effet, lorsque nous accueillons des invités pour une réception, nous voulons évidemment que ces derniers ne manquent de rien. Manquer de nourriture, et ainsi avoir des invités affamés peut porter atteinte au bon déroulement, mais également à l'ambiance positive d'une fête. Pour courronner le tout, ce type de manque est sûrement le meilleur moyen pour faire paniquer les organisateurs et leur donner du travail supplémentaire pendant l’évènement.

A l'opposé, se retrouver avec de très nombreux restes alimentaires une fois l'évènement terminé n’est pas particulièrement agréable. D’une part, il faut ranger rapidement les restes alimentaires au frais pour qu’ils ne périssent pas et les consommer rapidement dans les jours suivants, mais également trouver la place pour stocker ces surplus.

D’autre part, ces surplus constituent des achats qui n’étaient pas nécessaires au départ, et donc des dépenses superflues qui peuvent générer une certaine frustration. Il est donc particulièrement important de calculer au plus juste les quantités requises afin de passer un évènement parfait dans un budget adapté.

Voici donc quelques conseils pour vous aider dans cette optique dans différents cas de figure.

Baptême Pauline

Buffet

Lors d'un buffet, les convives ont tendance à plus manger que lors d'un repas assis, car la multiplicité des plats à tendance à les inciter à tout goûter. On compte donc entre 500 et 700 grammes de nourriture par personne. Cette quantité se décompose selon les éléments suivants :

  • Animal : 200-250 grammes 
  • Légumes : 250 - 300 grammes
  • Fromage : 60 - 70 grammes
  • Pain : 100 grammes
  • Dessert : 100 - 150 grammes

A savoir que si vous souhaitez commencer votre buffet par un apéritif, vous devriez compter environ 7 pièces par personnes.

Cocktail dinatoire

Pour un cocktail dinatoire ou déjeunatoire, il faut en moyenne compter 6 pièces par personne et par heure.

La quantité varie ici en fonction de l’âge des invités, les jeunes enfants et les personnes âgées mangent en moyenne moins que les autres. L’heure de l'évènement fait également varier la quantité. En effet, en semaine, de manière générale la consommation alimentaire est un peu plus élevée le soir que le midi. Pour le week-end, c’est l’inverse : on note une consommation plus élevée le midi que le soir.

Repas assis

Dans le cas d'un repas assis, le calcul est évidemment plus facile. On compte, une entrée et un plat par personne, et entre 60 et 70 grammes de fromage par personne. Concernant le désert, comptez entre 100 et 150 grammes par personne s’il s’agit d’un gâteau à découper. A savoir cependant qu'aujourd'hui la plupart des gâteaux, en patisserie ou autres, sont commercialisés en nombre de parts. Ces mesures sont plutôt justes et adaptées à la consistance du gâteau. Pour un design cake cependant, comptez plutôt 1 part pour 2 personnes.

Table des enfants